veg'luv :: Cheesecake citron-coco
[ home ] :: [ submit ] :: [ site database ] :: [ forums ] :: [ register ]

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion
Cheesecake citron-coco

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    veg'luv Index du Forum -> veg'luv -> Recettes sucrées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Julia

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 14:56 (2015)    Sujet du message: Cheesecake citron-coco Répondre en citant

Vu mon incapacité à suivre une vraie recette, je vous liste mes magouilles, avec des propositions d'amélioration.

Ingrédients pour un GRAND moule à charnière. Genre au moins 6 personnes quoi.

- 180/200g*  de biscuits émiettés pour le fond (Thé, spéculoos, petits beurre...) 
* En fonction de l'épaisseur de biscuit que tu aimes.
Perso, le choix est vite fait: spéculoos <3 ! 
- 100g de beurre doux*
*allez... demi-sel accepté pour les bretons
- 800-900g de fromage à tartiner (Philadelphia, ricotta, st moret...)
J'avais pris 600g de philadelphia, le gateau n'est pas assez haut, du coup, je conseille vraiment un peu plus. Je pense que 600g de Philadelphia + 250g d'un truc plus mousseux/léger (St Moret) peut être une bonne alternative.
- 3 oeufs
Blancs et jaunes séparés pour une alternative plus légère
- 60g* de sucre
Entre 60 et 90g, mais j'aime quand ce n'est pas trop sucré
- 2 c à s de farine*
* facultatif, finalement

- Jus d'un citron et demi (?)*
*dosage approx. vu que le mien était en bouteille. Tu arroses un peu, quoi. Tu peux mettre aussi du zeste si tu veux.
- 2 c à s de crème de coco
Facultatif si tu veux mettre des copeaux à la place. 2 càs ne se sentent pas beaucoup, finalement, tu peux en mettre plus
- 50 gr de coco rapée
(facultatif si tu mets de la crème à l'intérieur) (mais c'est plus joli quand même)

1. Préchauffe le four à 180°C

2. Fais bien ramollir ton beurre, mélange le aux miettes de biscuits.  Fais pas ta mijorée, mets les doigts
Il y a deux écoles: certains ajoutent du jus de citron. Mais j'en ai pas mis. Alors tu fais comme tu veux.
Coince du papier cuisson dans ton moule, enlève les plis, et étale ton mélange biscuiteux au fond. Sur les cotés si tu veux. Compacte bien tout ça, et mets à crouter au four pendant 10 min.

3. Pendant ce temps, à Santa Cruz, fouette ton fromage pour qu'il soit bien lisse et onctueux.
Ajoute à chaque fois en remuant entre : le sucre, la farine, le jus de citron, les oeufs, la crème de coco + des copeaux si tu veux.
Variante: tu peux aussi monter à coté les blancs en neige, et les ajouter tout à la fin, pour un cheesecake hyper léger et mousseux. Mais je n'ai jamais testé, alors en fait je ne sais pas.

4. Quand tu as tout battu, et si tu n'as pas oublié de sortir ta croute du four, verse le mélange obtenu dans ton moule, et enfourne à 180°C pendant 15 min, puis 100°C pendant 45min.
Il faut que ça blop-blop, en sortant du four. Sinon c'est que c'est trop cuit. Mais c'est pas trop grave, tant que ça n'a pas brulé.
Si jamais ça brunit sur le dessus, couvre avec du papier alu.
Laisse le refroidir dans ton four la porte ouverte, puis sors le, et enfin quand il est bien à température ambiante, tu peux le mettre au frigo. L'idéal est qu'il n'y ait pas de choc de température pour ne pas que ça fissure.

Variante: si tu n'as pas de four, fais crouter tes biscuits au frigo, et ensuite mélange dans ton fromage deux feuilles de gélatine (déso je ne connais pas l'équivalent agar-agar) et go au frigo pendant au moins 4h.

BONUS: 
Tu peux le laisser comme ça, parfumer ta pâte un peu plus, OU tenter un napage citron et ensuite saupoudrer de coco (your cheesecake, your choice)

Pour le glaçage citron:
C'est là que la grosse magouille commence, parce que je n'avais plus d'oeufs.
- 20gr de sucre
- du jus de citron
- du lait d'amande
- de la fécule
- du beurre
- encore du jus de citron
- encore un peu de fécule
etc.

en gros le but c'est de faire fondre/caraméliser le sucre dans le jus de citron (remue sans cesse sur feu doux)
Après, pour ajouter une texture crème, j'ai versé un peu de lait d'amande (6cl peut etre), puis une c à s de fécule diluée dans un verre d'eau, et j'ai tenté de trouver une texture crémeuse en balancant un peu tout ça avec du lait.
Et à la fin, j'ai ajouté l'équivalent de 2 dés de beurre.
Tu remues tout et tu ajustes pour que ça ne soit pas trop acide.
Tu laisses refroidir, et tu badigeonnes sympatiquement (pas trop quand même, c'est vite acide) (mais tu fais comme tu veux en fait) sur ton cheesecake refroidi.

Et à la fin quand c'est bien froid, tu saupoudres de coco.

Ah oui, après tu le laisses 24h au frigo, et après seulement tu as le droit de le manger. Allez, tiens au moins 12h. Promis c'est meilleur.

Enjoy !
Gros bisous.

(Par exemple là on voit que j'ai merdé sur la température de refroidissement)

Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 14:56 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    veg'luv Index du Forum -> veg'luv -> Recettes sucrées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation