veg'luv :: Pseudo chirashi des familles
[ home ] :: [ submit ] :: [ site database ] :: [ forums ] :: [ register ]

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion
Pseudo chirashi des familles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    veg'luv Index du Forum -> veg'luv -> Recettes salées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Margot

MessagePosté le: Ven 6 Nov - 20:42 (2015)    Sujet du message: Pseudo chirashi des familles Répondre en citant

Coucou ! 
Alors le chirashi c'est la vie déjà, il faut bien poser les bases. Par contre, vu que je suis un peu une punk (et surtout qu'on a pas tous d'épicerie asiatique à portée de main), je propose une alternative pas du tout respectueuse de la vraie recette, avec des ingrédients qui se trouvent facilement.
Pour les quantités, je ne peux pas trop trop t'aider, ça dépendra énormément de comment tu cuis ton riz (rice cooker ou à la casserole, telle une guerrière des temps modernes) et de si tu as très très faim ou au contraire si tu as un appétit d'oiseau.

Il faudra : 
- du riz rond à risotto
- du vinaigre de riz
- de la sauce soja
- du sel
- du sucre
- de la sauce teriyaki de grande surface (la kikkoman est bonne)
- une pomme (ma prèf c'est la Pink Lady mais une Granny ça va très bien aussi)
- un concombre
- des champignons de Paris
- une carotte
- des graines de sésame

Pour une version non végane, chope deux oeufs en plus.

Il faut déjà cuire ton riz (moi je le fais au rice cooker et c'est la vie, si tu veux faire à la casserole y a plein d'explications sur internet, je peux pas trop aider)...

Pendant ce temps, tu peux commencer à préparer le reste...
Coupe tes champignons en petits morceaux (s'ils sont tous petits, garde les entier, c'est mieux), mets les dans une casserole généreusement nappés de sauce teriyaki avec une ou deux cuillères à soupe d'eau et laisse cuire couvert à feu très doux en remuant régulièrement (sur la fin, découvre la casserole pour faire réduire la sauce).
Fais exactement la même chose avec ta carotte. Tu peux, avant de la découper en morceaux, en prélever deux ou trois bandes avec un économe,  ce sera stylé à la fin.
A l'aide d'une mandoline (une pour la cuisine hein, pas pour la musique. Bien que ce soit toujours sympa d'avoir un mandoliniste à oilpé qui te tient compagnie pendant que tu épluches tes légumes), coupe en fiiiiiines tranches un peu de pomme et de concombre (épluchés ou pas, c'est ta vie, ta vibe, ton kiffe).

Attention, ce qui va suivre dé-véganise la recette.

Fais chauffer au micro onde quelques secondes une cuillère à soupe d'eau mélangée à une cuillère à soupe de sauce soja, une cuillère à café de sucre et une pincée de sel (juste quelques instants pour que les poudres se dissolvent), laisse refroidir. Bats deux oeufs sommairement (genre 4 coups de fourchettes). Quand ton mélange eau, sauce soja etc est froid (ou tièdasse quoi), incorpore le à tes oeufs (si tu mélanges quand c'est chaud, ça cuit tes oeufs et c'est foutu). 
Prend un poêle type poêle à crêpes et huile là (à l'aide d'une tampon d'essuie-tout ou d'une bonne tranche de patate plantée sur une fourchette et trempée dans l'huile) et pose la sur un feu moyen. Verse un peu de ta préparation, en fine couche (comme une crêpe). Quand ta fine couche est cuite, démerde toi pour la rouler sur elle-même jusqu'à un bord de la poêle (les japonais stylés font ça avec deux baguettes, moi j'ai besoin de trois spatules, de mon front et d'un coup de fil à un ami). Re-huile ta poêle (c'est ça qui est bien dans cette recette, c'est que c'est pas gras) et re-verse une couche de ta préparation omelettale (en laissant ton rouleau dans un coin de la poêle). Quand cette couche est cuite, prend ton rouleau déjà formé et va roul'bouler jusqu'à l'autre bout de la poêle en entraînant dans cette folle valse la nouvelle couche d'omelette. Et continue ces vas-et-vient (on verse, on laisse cuire, on roule) jusqu'à ce que mort s'en suive. Nan j'dec, jusqu'à ce que tu n'aies plus de préparation.  
Coupe ton rouleau en tranches de la taille de ton choix et laisse refroidir.
Pour une seule personne, réduire les doses de moité.
A la fin, c'est sensé ressembler à peu près à ça 
instagram-media a écrit:

Techniquement là, ton riz est cuit.

Fait chauffer au micro onde du vinaigre de riz avec du sucre et du sel. Pour une dose de riz d'une personne qui a bien faim, je mets environ 3 ml de vinaigre de riz avec un cuillère à soupe de sucre et une pincée de sel et une cuillère à café d'eau. Mais bon, faut tester, pour certains ce sera trop vinaigré ou trop sucré.

Mélanger ça à ton riz dans un grand plat (le plus plat possible, enfin le moins creux... enfin pas dans un vase quoi...) et continuer à mélanger en éventant le riz pour qu'il refroidisse (ça c'est un peu chiant).

Quand tout est froid : 

Prends une assiette creuse, une boîte à bento, enfin ce que tu veux, et remplis le tout de riz en compactant bien et en lissant sur le dessus. Puis dispose les champignons, les carottes (crutes et cuites), le concombre, la pomme, l'omelette... en essayant de faire un truc joli.

Parsème le tout de graines de sésame (perso j'ai la main super lourde sur le sésame mais c'est pas obligé), instagram ton chirashi s'il a de la gueule (ou même s'il est moche, no shame, en tout cas moi j'assume) et régale toi !

instagram-media a écrit:

Dernière édition par Margot le Ven 6 Nov - 21:41 (2015); édité 1 fois

MessagePosté le: Ven 6 Nov - 20:42 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pauline

MessagePosté le: Ven 6 Nov - 21:14 (2015)    Sujet du message: Pseudo chirashi des familles Répondre en citant

MAIS CA A L'AIR TELLEMENT BOOOOOOOON

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:18 (2017)    Sujet du message: Pseudo chirashi des familles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    veg'luv Index du Forum -> veg'luv -> Recettes salées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation