veg'luv :: *Marinade type "loc lac" pour tofu ou simili carnés
[ home ] :: [ submit ] :: [ site database ] :: [ forums ] :: [ register ]

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion
*Marinade type "loc lac" pour tofu ou simili carnés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    veg'luv Index du Forum -> veg'luv -> Recettes salées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Margot

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 15:13 (2015)    Sujet du message: *Marinade type "loc lac" pour tofu ou simili carnés Répondre en citant

Coucou ! 
Quand j'étais petite, j'étais absolument obsédée par le boeuf loc lac du resto asiatique où ma famille et moi allions fêter les événements importants. J'ai trouvé un jour une recette qui me rappelait ces saveurs et je vous la fais péter aujourd'hui ! Par contre, les quantités vont être un peu approximatives parce que je suis comme ça moi, spontanée et naturelle (comment ça désorganisée ?).

ALORS MAÏTÉ, commençons par découper notre soja ou simili carné (seitan, protéines de soja, j'ai jamais testé avec du tempeh mais ça doit le faire) en cube d'environ un cm. D'ailleurs pour le soja, préférez le soja frais d'épicerie asiatique, moins cher et mille fois meilleur que les gros blocs hyper ferme de Bjorg ou Sojasun (que je trouve vraiment dégueu mais ça n'engage que moi).

ENSOUITE, dans un grand bol ou encore mieux, un récipient hermétique en plastique (de type de ceux qu'on vend chez sa voisine en buvant du blanc et se plaignant de ses enfants quand on vit en banlieue aux Etats-Unis dans les années 90) mettre : 
- de l'huile (genre tournesol ou ce que tu veux en fait, pas olive par contre, trop de goût et pas celui qu'on veut surtout)
- de la sauce soja (moi je mets pareil d'huile et de sauce soja, mais après c'est à ta convenance). Tu peux aussi remplacer une partie de la sauce soja par de l'arôme saveur Maggi - par exemple, pour 4 cuillères à soupe d'huile, 3 de sauce soja et 1 d'arôme saveur)
- une bonne pincée de sel
- une bonne cuillerée de sucre 
- une gousse d'ail hachée et écrasée (ou de l'ail en poudre mais l'ail frais c'est vachement mieux)
- du vinaigre balsamique (je suis ultra portée vinaigre donc j'en mets une bonne cuillère, mais c'est très possible d'en mettre moins...Même chose pour le sucre et pour l'ail, j'ai tendance à forcer les doses mais quand j'en fais pour les autres, j'ai remarqué que le plat avait meilleur accueil avec des doses plus mesurées)
- Si tu as, rajoute une bonne cuillère de sauce pour nem (et diminue un peu la quantité de vinaigre), ça le fait grave Wink
Le truc le plus important, c'est de goûter pour doser au mieux l'ail, le sucre et le vinaigre et adapter selon vos goûts !
Il est possible si tu te sens d'humeur badine de rajouter un trait de jus de citron. Je suis pas fondamentalement pour, mais tu fais ce que tu veux, c'est ton assiette hein.

Mettre son tofu/seitan/grand-mère dans la marinade et laisser tremper AU MINIMUM 30 mn. Pour du seitan, je dirais au moins 4/5 heure, pour le de prot' de soja ou du tofu, une heure c'est bien je pense.

Faire chauffer dans une sauteuse (ou une grande poële, ou un wok, ou ta pantoufle mais ça risque de prendre feu) une bonne grosse cuillère à soupe d'huile. Allez deux même ! A feu vif! Verse ta préparation là dedans (tu peux mettre un petit peu de marinade mais vraiment un petit peu sinon ça brûle et voilà, c'est raté) et remue, remue, remue, comme si ta vie en dépendait, pendant une bonne grosse minute (histoire que les cubes soient bien saisis de tous les côtés et que ça caramélise un peu) puis baisser le feu et laisser cuire le temps qu'il faudra selon l'ingrédient de base (genre le tofu frais cuit plus vite que le seitan...).

Tu peux (si tu veux) faire cuire un poil ta marinade dans une petite casserole en rajoutant un peu de sucre ou de miel ou de sirop d'agave. (mais tant qu'à faire, le plat est vegan jusque là donc autant éviter le miel Wink ) histoire de te faire une sauce un peu caramélisée pour ton riz blanc que tu auras préparé en accompagnement.

Servir sur un lit de salade verte coupée en petite lamelles avec du riz blanc et ta sauce ou du riz vinaigré !

Et vouala, c'est comme si tu mangeais chez moi !!

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 15:13 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pauline

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 20:28 (2015)    Sujet du message: *Marinade type "loc lac" pour tofu ou simili carnés Répondre en citant

:bave:

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 20:46 (2015)    Sujet du message: *Marinade type "loc lac" pour tofu ou simili carnés Répondre en citant

Mais la sauce pour nem c'est à base de poisson, non ?
il existe des variantes ?

Margot

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 21:49 (2015)    Sujet du message: *Marinade type "loc lac" pour tofu ou simili carnés Répondre en citant

Non la sauce pour nem c'est pas à base de poisson, ça c'est le nuoc mam ! Enfin vérifie les ingrédients quand même, mais celle que j'achète en tout cas est végé Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:19 (2017)    Sujet du message: *Marinade type "loc lac" pour tofu ou simili carnés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    veg'luv Index du Forum -> veg'luv -> Recettes salées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation